In Biographies

Zhang xin

En bref

Née en 1965 à Beijing, Zhang Xin est une femme d’affaires chinoise qui a fait fortune dans la promotion immobilière. Issue d’une famille modeste, Zhang a très vite voulue épargner pour pouvoir faire ses armes à l’étranger. Diplômée d’un Bachelor en économie à l’université de Sussex, puis d’un Master à l’université de Cambridge, elle fit un détour par les Etats-Unis avant de retourner dans sa ville natale: Beijing.

Après une expérience chez le promoteur immobilier de renom Pan Shiyi, qui deviendra par la suite son mari, ils décidèrent de créer en 1995 Soho China, l’actuel leader dans la promotion immobilière. Depuis sa création, la société n’en finit plus de multiplier les projets de grande ampleur dans toute la Chine.

Zhang Xin est également une figure emblématique du monde des affaires chinois, car elle incarne la réussite et la liberté de parole dans un pays cloisonné par les pouvoirs politiques.

Date de naissance: 20 août 1965

Fortune estimée: environ 3.3 milliards de dollars.

Données financières: en 2012, Soho China réalisait 3.3 milliards de Renminbi de profits, soit près de 530 millions de dollars. La société aurait rachetée le légendaire immeuble de General Motors à New York en 2013 pour plus de 500 millions de dollars.

Autres: en 2015, elle fait partie du classement des 86 femmes les plus influentes au monde et 30 des personnes les plus riches de Chine en 2014. Plus de 8 millions de personnes la suivent sur le réseau social Sina Weibo (l’équivalent de Twitter en Chine). Sa fondation a investit 100 millions de dollars dans un programme de soutiens à l’éducation en Chine.

Ensuite

Profession: femme d’affaires

Ce qu’elle fait ou a fait:

Goldman Sachs 
Année: 1992 – 1994
Activité: banque d’investissement

Travelers group
Année: 1994 – 1995
Activité: banque d’investissement

SOHO China
Année: 1995 – présent
Activité: promotion immobilière

Fondation SOHO China
Année: 2005 – présent
Activité: éducation

autres biographies

Start typing and press Enter to search