In Biographies

John Law

Biographie

Né en Ecosse en 1671, John Law est un mathématicien brillant qui se spécialise dans les opérations bancaires. Il écrira un ouvrage à ce sujet «  Considérations sur le Numéraire et le Commerce » en 1705. Il constate que le développement et la prospérité économique d’un pays nécessite une quantité de monnaie proportionnelle aux échanges.
En 1716 le Régent de France l’autorise à mettre en place le « Système Law » avec la création de la Banque générale. Ce système consiste à substituer la monnaie métallique par de la monnaie fiduciaire. La Banque Générale va émettre des billets remboursable en or et en argent à sa valeur nominale, cela rend la monnaie papier plus attractive que le métal dû à la volatilité du cours de ce dernier. Un des buts principal est de réduire la dette de l’état qui à l’époque était très élevée.

La compagnie d’occident qui a été rachetée par John Law pour valoriser la Louisiane, va émettre des actions achetable à la Banque Générale (devenue Banque Royale) avec des titres de la dette publiques à court terme de même valeur nominale. L’Etat étant en mauvaise situation économique ne paie plus les intérêts de ses titres, la valeur de ces derniers ne s’échangent plus qu’au tiers de leur valeur. L’émission de la compagnie d’occident ajoutée aux mensonges de Law d’une Louisiane Utopique va donc provoquer la précipitation des créanciers à échanger les titres étatiques contre des actions de la Compagnie d’occident.

En 1719, Law va ensuite proposer un emprunt à taux préférentiel au roi, ce qui va provoquer une explosion de la valeur à laquelle s’échange les titres. C’est ainsi que va naître une bulle spéculative, les investisseurs n’ayant plus que pour objectif d’acheter et de revendre très rapidement afin de profiter de la hausse.

Cependant, lorsqu‘en 1720, certains reviennent de Louisiane et rapporte la situation réel qui n’était certes pas mauvaise mais loin d’être une utopie. Des créanciers dont le duc de Bourbon décident d’exiger la conversion de leurs billets en or, ce qui va provoquer un vent de panique. Le cours des billets s’effondrent. Law va régir mais en vain, son système s’effondre. C’est l’échec de la première introduction de la monnaie papier en France.

John Law prend la fuite, il mourra en 1723.

Date de naissance : 16 Avril 1671

Fortune estimée : Plus importante que celle du royaume français de l’époque

Profession : Banquier, économiste

Ce qu’il fait ou a fait :

Mise en place du « Système Law »

Autres : « La monnaie est dans l’état ce que le sang est dans le corps humain : sans l’un, on ne saurait vivre ; sans l’autre on ne saurait agir. » – John Law

Start typing and press Enter to search