In Marchés financiers

Cap

En bref

Le Cap est une option sur taux qui est échangée sur un marché de gré à gré.

Ce produit est principalement utilisé par des agents ayant un emprunt à taux variable qui souhaitent fixer un taux d’intérêt plafond / maximal. De cette manière, ils se protègent contre une augmentation des taux, sans se priver d’une évolution favorable.

L’entreprise ABC décide de contracter un prêt à taux variable sur la base de l’Euribor 6 mois. Le trésorier de cette entreprise considérant que les taux sont susceptibles d’augmenter décide de fixer un taux plafond à 3% à l’aide d’un contrat effectué avec sa banque qui va lui vendre un cap.

Au moment de verser les intérêts, la banque compare le taux de l’Euribor 6 mois avec les 3% :

  • Si Euribor 6 mois > 3% : la banque verse à ABC le différentiel de taux afin de ramener le cout de l’endettement à 3%
  • Si Euribor 6 mois < 3% : ABC paye les intérêts selon le taux en vigueur

Ensuite

Les cap sont des produits qui permettent aux trésoriers d’entreprise de gérer le risque du taux d’intérêt. A la différence des  swap (qui permettent simplement d’échanger un taux variable contre un taux fixe, ou l’inverse), les cap permettent de bénéficier d’une baisse des taux.

Cet avantage se répercute sur le coût, également appelé la prime, qui est plus importante. Néanmoins, il existe des variantes du cap qui proposent une prime inférieur au cap classique et en contrepartie une  protection moins bonne :

  • Cap à degré : propose deux taux plafonds en fonction de l’évolution des taux
  • Cap spread : à partir d’un certain taux, l’emprunteur accepte de revenir à un taux variable
  • Cap up & out / cap up & in : option qui est désactivé / activé à partir d’un certain seuil. La désactivation d’une option signifie qu’à partir d’un certain taux l’option ne protège plus l’emprunteur.
  • Cap contingent : c’est un cap à degré qui permet de ne pas payer la prime dans le cas où l’option n’est pas activée (dans notre exemple lorsque Euribor 6 mois < 3%)
  • Collar : il s’agit d’une combinaison entre un cap et un floor

Le floor est le corollaire du cap dans le cas où l’on veut se couvrir contre la baisse des taux d’intérêts.

Start typing and press Enter to search

définition finance portfoliance économiedéfinition finance portfoliance économie