In Définitions

Société écran (Shell Corporation)

En bref

Une société écran est une société à activité fictive élaborée afin de dissimuler les transactions financières d’une ou plusieurs sociétés actives.
Le but est de profiter de l’obscurité des opérations à des fins stratégiques. Une société écran est souvent utilisée pour l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent.

Exemple

En 2009, créer une société écran à la City coûtait environ 250 euros.

En 2007, les Bermudes, territoire de seulement 54 Km², comptait plus de 9500 sociétés, pour la plupart écran. L’ensemble des bénéfices réalisés par ces sociétés ont eu des répercutions sur le PIB (estimé à 69 900 $ par habitant en 2004) hissant de ce fait à l’époque les Bermudes en 4ème position mondiale derrière le Liechtenstein, le Qatar et le Luxembourg.

Ensuite

En 2008, afin d’éviter le courroux des autorités européennes, le ministère de l’Economie et des Finances de la France décide de créer une société écran pour mettre à disposition 320 milliards d’euros sans faire bondir la dette publique de 20%.

L’Etat peut adopter la même stratégie avec une société écran pour nationaliser une compagnie dans le but de continuer à assurer son rôle régalien.

Le blanchiment d’argent consiste à dissimuler de l’argent de provenance illégale en le réinvestissant dans des activités légales.

Start typing and press Enter to search

définition finance portfoliance économiedéfinition finance portfoliance économie