In Livres

Le Cygne Noir

Résumé

Nassim Taleb nous présente dans ce livre sa théorie du cygne noir (black Swan), cet événement imprédictible et hasardeux qui peut impacter tout un système financier ou économique. Mêlant philosophie, expériences personnelles, cours de finance et probabilités, Nassim (ancien Trader) inspire à une remise en question du fonctionnement actuel du système financier mondial.
Véritable succès aux Etats Unis mais aussi dans le monde entier (plus d’un million d’exemplaires vendus, traduit en 25 langues), ce livre fût une révélation dans le monde économique et financier. Les théories brillamment expliqués, l’œil nouveau qu’il apporte en stimulant les fondements du système financier et son accessibilité font de ce livre un incontournable dans le secteur.

Autres Livres

Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompe, Les Belles Lettres,‎ 2009.
Force et fragilité : Réflexions philosophiques et empiriques, Les Belles Lettres,‎ 2010.
Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible [« The Black Swan:The Impact of the highly improbable »], Les Belles Lettres,‎ 2010.
Antifragile : Les bienfaits du désordre, Les Belles Lettres,‎ 2013, 660 p. (ISBN 978-2251444765).

Auteur

Nassim Taleb (philosophe des sciences du hasard) enseigne les rapports entre l’épistémologie et les sciences de l’incertitude à l’Institut polytechnique de l’université de New York.

Citation

« Prenez une dinde que l’on nourrit tous les jours. Chaque apport de nourriture va la renforcer dans sa croyance que la règle générale de la vie est d’être nourrie quotidiennement par de sympathiques membres de la race humaine « soucieux de ses intérêts », comme le disent les hommes politiques. Le mercredi après-midi précédant Noël, quelque chose d’inattendu va arriver à la dinde, qui va l’amener à réviser ses croyances. »

Portfoliance vous explique

Il est démontré, dans cette citation, que notre fonctionnement et nos croyances sont basées sur les faits passés et présents ainsi que sur les faits que l’on peut anticiper. Dès l’occurrence d’un événement du types « cygne noir », ces faits peuvent varier car nous ne laissons pas la place à l’inconnu ou l’imprévisible dans nos anticipations. Mécanisme typique caractérisant la théorie de Nassim Taleb.

Start typing and press Enter to search