In Films

Chasing Madoff

Synopsis

Inspiré de la véritable histoire Madoff, Chasing Madoff nous emmène dans ce qui fût et restera longtemps l’une des plus grosse arnaque jamais réalisée. Les dommages collateraux engrangés par cet homme avide de pouvoir et d’argent sont estimés à plus de 19 milliards de dollars.

Ses victimes ? Des investisseurs avertis, des entreprises et des ménages aux revenus modestes, auxquels il avait promis des rendements très concurrentiels mais en réalité impossibles à générer.

Le principe de la « pyramide de Ponzi » ? Madoff payait ses clients avec l’argent des nouveaux entrants. Dans la mesure où de nouveaux clients rentraient, il possédait les fonds nécessaires pour payer les bénéfices promis. Quand certaines personnes ont commencé à s’interroger et à quitter le navire, il n’a pas pu remplir ses engagements, faisant s’écrouler la pyramide et la vie de tous les piégés.

Pendant près de dix ans, Harry Markopolos et son « équipe » ont enquêté sur cette affaire, mettant en garde les autorités sur les agissements douteux de Madoff. Le déni de certains face aux accusations lancées par Markopolos et l’ampleur du scandale rendent cette histoire aussi croustillante que terrifiante, tant la fraude fût monumentale.

Réalisateur

Jeff Prosserman

Date de sortie

21 Août 2011

Genre

Film dramatique

Personnages clés

Bernard Madoff (commanditaire de la fraude), Harry Markopolos (financier & écrivain), Neil Chelo (financier), Gayri Kachroo (avocate).
Plus de 52 000 demandes d’indemnisation ont été contractées suite à l’affaire, provenant d’environ 120 pays.
La montant total des créances de Madoff dépasse 40 milliards de dollars.
La France est le 4ème pays le plus touché par l’affaire.

Autre

Harry Markopolos ne se sentait plus en sécurité du fait de ses accusations à l’égard de Bernard Madoff, ses propos dérangeaient certaines personnes probablement impliquées dans l’affaire.

Bande annonce

Start typing and press Enter to search