In Films

Too big to fail

Débâcle à Wall Street

Synopsis

« Too big to fail » a tout l’air d’un documentaire sur la crise des subprimes (« encore un », me direz-vous). Il s’agit pourtant d’un téléfilm réalisé par un réalisateur ayant posé son regard sur la catastrophe économique mondiale de 2008. Les deux points d’ancrage de ce téléfilm sont la chute de Lehman Brothers et les moyens mis en oeuvre par les membres du gouvernement (notamment Henry Paulson, alors secrétaire au Trésor américain) pour sauver le monde d’une faillite générale.

Contrairement à ce que l’on peut attendre d’un film qui s’intéresse à un tel sujet, il ne s’agit aucunement ici de blâmer personne ni même de trouver un coupable, mais de présenter cette crise sous un angle nouveau. Pléthore de films et documentaires déplorent les agissements des uns et le déni des autres (Inside Job, Overdose etc.). Pourtant, aucun n’avait encore présenté la gestion de crise qui a été mise en place après l’annonce de la faillite de l’une des banques de l’époque les plus puissantes du monde: Lehman Brothers.

L’œil nouveau porté par le réalisateur permet de dresser le portrait de ces banquiers et hommes politiques qui ont tenté de résoudre la crise dont les conséquences se sont révélées massives. Cet angle de vue fait de « Too big to fail » un film aussi stimulant que passionnant.

Réalisateur

Curtis Hanson

Date de sortie

23 Mai 2011

Genre

Téléfilm dramatique

Personnages clés

Les acteurs ont les mêmes noms que les personnes impliquées durant la crise. On retrouve Ben Bernanke (Directeur de la FED), Henry Paulson (Directeur du Trésor américain), Lloyd Blankfein (PDG de Goldman Sachs), Warren Buffett (Investisseur) et Christine Lagarde (Directrice du FMI).

C’est plus de 700 milliards de dollars qui ont été injectés pour tenter de contrer la catastrophe économique.

Le concept du « Too big to fail » (ou « trop gros pour faire faillite ») signifie que l’importance des plus grandes banques dans notre économie incite mécaniquement les instances politiques à leur venir en aide pour éviter un effondrement du système financier.

Autre

A l’époque, George W. Bush donne à Henry Paulson la très lourde tâche de sauver les banques de la faillite. La pression qui règne sur ses épaules est colossale.

Henry Paulson est bien loin des clichés que l’on peut avoir sur les banquiers cupides et égocentriques. Il apparaît au contraire comme un homme juste, réfléchi et peu intéressé par l’argent.

Bande annonce

Start typing and press Enter to search