Facilités permanentes
En bref
Les facilités permanentes sont des opérations effectuées à la demande des banques leur permettant de se refinancer ou de déposer au jour le jour leurs surplus de liquidités.
La BCE fournit donc des liquidités pour 24h aux établissements de crédit au « taux de facilité de prêt marginal ». Ces crédits sont généralement garantis par des actifs possédés par la banque concernée.
Les établissements de crédits peuvent également placer leurs liquidités, et être ainsi rémunérés au « taux de facilité de dépôts ».
Exemple
En Septembre 2014, la BCE a modifié ces taux :
- Taux de facilité de prêt marginal : 0.30%
- Taux de facilité de dépôts : -0.20%
Un taux de facilité de dépôt négatif signifie que l’on taxe les comptes courants des banques, et a pour but d’encourager les banques à prêter leurs liquidités sur le marché interbancaire, et à accorder des crédits.
Ensuite
Le taux de facilité de prêt marginal est un taux plafond pour l’EONIA.
Le taux de facilité de dépôts est un taux plancher pour l’EONIA.
En effet, si l’on peut emprunter directement à la BCE à un taux inférieur à celui pratiqué sur le marché interbancaire, tous les agents vont alors s’adresser directement à la BCE. La demande sur le marché interbancaire va donc diminuer ce qui augmentera mécaniquement le taux de l’argent. L’EONIA va donc augmenter jusqu’à être inférieur au taux de facilité de prêt marginal. (Même raisonnement pour le taux de facilité de dépôt).
Les opérations d’open market constituent un autre moyen pour le refinancement des banques.