Difficulté :

Banque de détail (Retail banking)

En bref

La banque de détail se focalise sur les petits clients tels que les particuliers, TPE, PME etc. Les particuliers sont généralement des personnes de tous âges exerçant une petite activité (exemple : artisans ou associations). La banque joue également le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les investisseurs.

Un débat règne aujourd’hui sur la potentielle disparition des banques de détail par la naissance et la croissance des banques dites « en lignes » (Fortuneo, ING Direct, BforBank…) qui fournissent des services similaires sur Internet.

Il existe environ 425 entreprises bancaires en France.

99% des Français de plus de 18 ans sont bancarisés, ce qui représente l’un des taux les plus élevés d’Europe.

100% des dépôts des clients français servent à financer les particuliers et les entreprises.

En 2011, le taux d’épargne des Français est de 16,8%.

Le pourcentage de l’activité banque de détail représente 60,7% du chiffre d’affaires de BNP Paribas et 61% du chiffre d’affaires de la Société Générale.

Ensuite

Services proposés:
Epargne
Crédit
Moyens de paiement
Produits d’assurance

Types de canaux de distribution:
Agences bancaires
Internet/ téléphonie mobile

A noter:
Chaque banque définit ses propres catégories. Le même client peut donc être considéré comme client d’une banque de détail dans un établissement et client d’une banque privée dans un autre.

Chaque banque de détail fournit plus ou moins la même gamme de services. Un client doit tout de même prendre garde à identifier pleinement son besoin car nombre d’entre elles présentent des spécialités (immobilier, assurance spécifique, moyen de paiement étranger…).

AUTRES DEFINITIONS