Action
En bref
Une action est une part de capital d’une société. L’entreprise qui a besoin de financements ouvre son capital sur le marché en émettant des actions. Le montant de cette part du capital est égale à la valeur nominale, ce qui détermine le prix de l’action. Ce dernier fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Elle est échangée librement sur le marché sur lequel elle est émise. Elle donne plusieurs droits à l’actionnaire qui la détient : le droit au versement du dividende si celui-ci existe, un droit de vote aux assemblées générales et enfin un droit de regard sur les comptes de la société.
Exemple
Aujourd’hui la Société Générale présente 798,69 millions d’actions en circulation au prix unitaire de 45€, ce qui représente un capital ouvert sur le marché de d’environ 35,941 milliards d’euros.
Ensuite
Une action peut également servir de véhicule de rémunération par le biais des Stocks Options.
Il existe plusieurs types d’actions, notamment les actions convertibles en obligations, ou avec droit préférentiel de souscription etc.
La première émission a été par la Compagnie des Indes. L’origine du mot « action » vient de « acti ».
Aujourd’hui, une action est par nature dématérialisée (ligne informatique dans votre PEA ou dans votre compte broker) mais à l’époque celle-ci prenait une forme papier et était échangée physiquement, d’où l’origine de l’expression « trading papier » ou « échange de matières premières papier ».