In Définitions

OPA (Offre Public d’Achat)

En bref

Une OPA est l’action par laquelle une entreprise ou une personne physique (« prédateur ») propose de racheter les actions d’une entreprise cible (« proie ») cotée en bourse, et à un prix généralement supérieur à celui du marché. A noter qu’une offre peut être volontaire ou obligatoire si certains seuils de détention sont dépassés (plus de 30% du capital ou des droits de vote, et ou participation de plus de 2% en moins d’un an).

Exemple

1959: la banque S.G Warburg pilota la première OPA pour permettre au britannique Reynolds et Tube Investments le rachat de British Aluminium.

Si l’action d’une entreprise B coûte 100 euros, l’initiateur A de l’OPA va proposer 120, 140 voire plus pour convaincre les actionnaires.

Ensuite

Principe :

L’entreprise acheteuse fixe au préalable le montant qu’elle souhaite acquérir, puis tente ensuite de convaincre les actionnaires de l’entreprise cible. Si ce montant n’est pas recueilli, l’OPA s’annule.

Principaux acteurs :

  • Initiateur: société qui lance l’offre
  • Société sollicitée: société cotée qui fait l’objet de l’offre
  • AMF: contrôle la conformité de l’offre et l’information délivrée aux actionnaires

Types d’OPA :

  • « Amicale » ou « sollicitée »: lorsque la société cible est en accord avec l’offre formulée
  • « Hostile »: lorsque la société cible s’oppose fermement. Elle peut solliciter une OPA amicale auprès d’une autre société (appelée chevalier blanc).

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