In Définitions

Futures

En bref

Le futures est un contrat négocié sur un marché organisé (chambre de compensation ). C’est donc un contrat standardisé sur tous ses éléments (date d’échéance, volume du sous-jacent…) sauf sur son prix qui est un prix futures. La valeur de la transaction est fixée à une date antérieure à celle de la livraison du sous-jacent. Ce contrat est donc rigide en terme de négociation mais bénéficie d’une compensation (marché organisé). La liquidité des contrats futures est généralement très forte puisque c’est un produit standardisé.

Exemple

La couverture offerte par un futures est imparfaite de par sa standardisation qui la rigidifie, peu couteuse car liquide, et réservable car la standardisation et la centralisation des ordres permettent de compenser une position.

Ensuite

Un futures est considéré comme un « Forward standardisé ».

De par sa standardisation, le futures donne rarement lieu à la livraison physique du sous jacent. Dans la plupart des cas; la transaction initiale du contrat est compensée avant l’échéance par une transaction inverse (achat compensé par une vente et inversement).

Pour l’achat ou la vente d’un futures, il est nécessaire d’effectuer un dépôt de garantie et de répondre aux appels de marge de la chambre de compensation

Start typing and press Enter to search

définition finance portfoliance économiedéfinition finance portfoliance économie