Libor
En bref
Le LIBOR est le taux pratiqué sur le marché de Londres par les banques de premier ordre pour rémunérer leurs dépôts réciproques. C’est le taux de référence le plus utilisé sur le marché monétaire. Il s’agit également du taux auquel les banques acceptent de se prêter mutuellement de l’argent sur le marché interbancaire , et sert de base au calcul des intérêts de court-terme.
Exemple
Il existe 150 taux LIBOR différents.
Le LIBOR est calculé pour 7 durées et 5 devises différentes.
En 1986 sont publiés les premiers taux LIBOR pour permettre le calcul de certains produits financiers (intérêts, options etc.).
Par exemple: le 22 janvier 2014 le taux LIBOR euro européen à 3 mois est de 0,28000%.
Ensuite
L’association des banquiers anglais (ou BBA) sélectionne chaque année un panel de 8 à 16 banques pour ensuite déterminer les taux de prêts interbancaires.
Les taux fournis par les banques concernées (banques du panel) sont ensuite triés et les 25% des taux les plus élevés et les 25% les plus faibles sont éliminés.
Le LIBOR est un indice de référence incontournable pour les taux d’intérêt à court terme.
Scandale du LIBOR :
Durant la période 2007-2009, des banques ont laissé certains de leurs traders manipuler les taux interbancaires pour influencer le prix de certains produits financiers en leur avantage. La Commission Européenne a infligé des amendes pour un montant record de 1,7 milliards d’euros