In Définitions

Politiques monétaires

En bref

Les politiques monétaires correspondent à l’ensemble des interventions prises par les banques centrales pour influer sur l’activité économique en intervenant sur le marché interbancaire par l’intermédiaire de la masse monétaire et du taux d’intérêt.

L’objectif des politiques monétaires diffère selon les banques centrales ; La BCE a pour seule mission de veiller à la stabilité des prix (inflation juste en dessous de 2%), alors que la FED s’intéresse également à la croissance et au taux d’emploi.

Exemple

En Septembre 2014, Mario Draghi à baisser les taux directeurs de 0.15% à 0.05% afin de redynamiser l’inflation (et à fortiori la croissance) dans la zone euro.

Ensuite

Il faut distinguer deux types de politiques monétaires :

  • les politiques conventionnelles qui visent à refinancer les banques à travers les opérations dites d’open market sur le marché interbancaire et les opérations de facilités permanentes (les banques commerciales empruntent directement à la banque centrale, où lui demande de rémunérer ses dépôts).
  • les politiques non conventionnelles utilisées en cas de dysfonctionnement des outils traditionnels. Celles-ci permettent d’augmenter la quantité de monnaie en circulation (quantitative easing) ou d’assouplir les conditions de refinancement des banques commerciales (qualitative easing).

Depuis 2008, les politiques monétaires de la BCE ont beaucoup évolué :

  • MRO (Main Refinancing Operations): opération de financement à court terme,
  • LTRO (Long Term Refinancing Operations) : opération de financement à long terme,
  • SMP (Securities Market Program) : opération d’achat de titres,
  • OMT (Outright Monetary Transactions) : opération d’achat ferme par la BCE de titres émis par les Etats de la zone euro,
  • TLTRO (Targeted Longer Term Refinancing Operations): operation de financement ciblée à long terme.

 

Start typing and press Enter to search