Ninja
En bref
Le terme « NINJA » est apparu durant la crise de 2007-2008, période durant laquelle des prêts subprimes étaient accordés à des personnes qui souhaitaient acquérir un bien immobilier mais qui n’avaient pas en leur possession les ressources nécessaires pour justifier l’acte d’achat. Ce type de prêts était accordé, comme son nom l’indique, à des personnes sans revenus suffisants, sans travail ou sans actifs. Ces mêmes emprunteurs qui n’avaient pas les moyens de rembourser leurs emprunts ont engendré pour les banques des pertes colossales et l’effondrement du système financier mondial.
Exemple
La crise financière provoquée par les crédits immobiliers à haut risques a fait perdre environ 400 milliards d’euros à l’économie mondiale
Avant la crise, les taux directeurs bas (1% en 2003) et la baisse de 20% du prix de l’immobilier incitent les particuliers à investir.
En 2008, la FED abaisse ses taux directeurs à 0%.
Ensuite
Les prêts NINJA faisaient abstraction des processus de vérification normalement requis pour contracter un emprunt (justifier d’un revenu minimum etc).
Principe général :
Ces prêts sont au début proposés à des taux très bas, mais les taux augmentent une fois qu’un certain nombre de paiements sont effectués. L’emprunteur espère voir la valeur de son bien s’apprécier pour pouvoir rembourser son emprunt.
Problème :
Ce type de prêts devient extrêmement risqué pour l’émetteur lorsque l’immobilier ne s’apprécie pas, car les emprunteurs ne sont pas en mesure de rembourser.