Elaia partners

En bref

Elaia partners est un fonds d’investissement basé sur Paris, qui fut créé en 2002 par Philippe Gire, et qui investit dans le secteur de l’économie numérique.

Le groupe possède en 2015 deux entités: un FCPR créé en 2003 et un fonds d’amorçage Elaia Alpha créé en 2012 pour investir dans des jeunes entreprises innovantes. La société investit notamment dans les start-up localisées en France, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Parmi les entreprises qui ont été financées par Elaia partners, on retrouve notamment criteo (leader mondial du retargeting publicitaire), Ornikare (plateforme d’enseignement de la conduite par internet) ou encore sigfox (connectivité pour l’Internet des objets).

Elaia partners possède plus de 130 millions d’euros de fonds sous gestion.

Du haut de ses 16 années d’existence, le fonds a déjà investit dans 45 entreprises innovantes, dont 11 sorties (c’est à dire que le fonds a récupéré ses pertes / gains).

Les montants investis dans les start-up sont compris entre 500 k et 1M d’euros, et peuvent parfois être situés entre 100 k et 300 k euros des la création d’une entreprise (pré-amorçage).

L’entreprise compte 6 personnes dans son équipe.

Ensuite

Activité
Finance: capital investissement

Innovation
Elaia partners investit dans l’innovation et les nouvelles technologies (criteo, sigfox, allmyapps, digital healthcare etc.).

Santé financière
Le fonds gère environ 130 millions d’euros et a investit depuis son lancement dans 45 entreprises dont quelques unes qui ont été très rentables.

Utilité sociale
Dépend des sociétés dans lesquelles il investira.

Utilité environnementale
Dépend des sociétés dans lesquelles il investira.

Laisser un commentaire