In Définitions

AMF (Autorité des Marchés Financiers)

En bref

Crée en 2003, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une institution française qui veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés boursiers. L’AMF a pour mission de maintenir un équilibre entre les règlementations françaises, européennes et internationales.

Aujourd’hui, le débat principal concernant l’AMF est sa modernisation technologique afin de la doter de compétences de surveillance des nouveaux acteurs sur les places financières comme les algorithmes de trading à haute vitesse ou les « Dark pools » naissantes (zones « grises » non régulées d’échanges de titres financiers).

Exemple

L’AMF s’appuie sur un réseau de 450 collaborateurs pour exercer ses fonctions.

En 2012, 59% des dossiers traités provenaient de particuliers et 695 étaient des dossiers de médiation.

Chaque jour, l’AMF surveille près de 887 millions de transactions.

L’AMF exerce des contrôles sur plus de 5 985 entités, nombre qui ne cesse de croître.

Ensuite

Derniers présidents :
Jean-Pierre Jouyet – 2008 à 2012
Gérard Rameix – depuis 2012

Principales fonctions :

  • Réguler les acteurs et produits de la place financière française
  • Informer les investisseurs en les accompagnant grâce à des dispositifs de médiation
  • Protéger l’épargne investie dans les produits financiers

Principaux pouvoirs de l’AMF :

  • Réglementation
  • Contrôle et enquête
  • Injonction
  • Sanction

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