In Définitions

Fonds spéculatif (Hedge Funds)

En bref

Un fonds spéculatif est une structure qui investit les fonds de ses clients – essentiellement investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurances, fondations philanthropiques, universités…), ainsi que des particuliers aisés – en leur offrant une alternative à la gestion traditionnelle. Au moyen de stratégies de placement très complexes, ces sociétés visent à obtenir une performance déconnectée de l’évolution globale des marchés. Les Hedge funds recherchent des investisseurs à long terme et imposent en général une durée minimale de placement.

Exemple

Le premier Hedge Fund a été créé par Alfred Jones en 1949.

Les actifs sous gestion des Hedge Funds sont d’environ 1 000 milliards de dollars en 2013 (contre environ 2 000 milliards en 2007).

Les plus gros Hedge Funds en volume d’actifs gérés: 1. Brevan Howard AM (61,5 Mds $); 2. Goldman Sachs AM (52,1 Mds $), etc.

Ensuite

Principe :

Le risque est considérablement réduit avec les Hedge funds, par l’amélioration de la qualité de la diversification en ajoutant des placements non corrélés dans le portefeuille. Le risque varie donc de très faible à très élevé, selon la stratégie.

Stratégies des Hedge Funds :

  • Effet d’annonce (event driven): exploite l’information sur des évènements annoncés ou durables (rachat, restructuration…).
  • Arbitrage (arbitrage): élimine les risques de marches en tirant profit des écarts de prix entre placements similaires.
  • Long/Short: investit dans un portefeuille diversifié de titres et produits dérivés (position longue ou courtes).
  • Macroéconomique (global macro).

Start typing and press Enter to search

définition finance portfoliance économiedéfinition finance portfoliance économie