Indice de référence (Benchmark)
En bref
Benchmark est un terme désignant un référentiel qui sert d’élément de comparaison à la performance (pour un fonds par exemple). C’est une notion qui est surtout utilisée dans le milieu bancaire et financier. Selon qu’un fonds soit monétaire, où action, le gérant essaye de mieux performer que le Benchmark.
Exemple
Je souhaite comparer mon portefeuille d’actions géré par l’entreprise XYZ, avec l’indice CAC 40 (indice de référence). Si le rendement de mon portefeuille chez XYZ est de 5,5% et que celui du CAC 40 est de 5%, on peut donc dire que je surperforme mon benchmark.
2001 : Les valeurs technologiques représentaient environ 8% de l’indice CAC 40 avant l’éclatement de la bulle internet et plus de 25 % après. Les portefeuilles dits « benchmarkés » ont donc été fortement modifiés.
Ensuite
Les indices boursiers (S&P 500, NASDAQ, CAC 40 etc.) sont des indices de référence très utilisés par les gestionnaires.
On parle de « surperformer le benchmark » si les résultats sont supérieurs et de « sous-performer le benchmark » s’ils sont inférieurs.
Certaines personnes souhaitent s’aligner sur les performances d’un actif, un marché ou un portefeuille, dans un mouvement de reproduction « synthétique ».
L’OAT 10 ans est le référentiel sur le marché obligataire français et les Bunds 10 ans sont les référentiels sur le marché obligataire européen.
Le benchmark est aussi utilisé dans la vie de tous les jours. Par exemple, le prix d’achat d’une maison se fait par comparaison avec les prix pratiqués dans le voisinage.