In Biographies

Jorge Paulo Lemann (3G Capital)

Biographie

Le « roi de la bière » suisso-brésilien, Jorge Paulo Lemann, est devenu l’homme le plus riche du Brésil grâce à sa participation de 15% dans Anheuser-Bursch InBev. Talentueux joueur de tennis, il gagne plusieurs fois le championnat national de tennis brésilien et joue notamment à Wimbledon. Cependant, il choisit la mousse plutôt que la raquette, mais garde l’habitude de taper la balle tous les matins en Suisse où il a établi résidence.

Sorti d’Harvard au début des années 60’, il choisit la voie de la finance en intégrant l’entreprise de crédit Invesco puis comme trader chez le courtier Libra. En 1971, il rachète avec Adolfo Gentil la banque d’investissement Banco Garantia qui connait des débuts difficiles. Cependant, la gestion habile et économe de Lemann lui apporte des succès certains. Le rachat de celle-ci pour 675 million de dollars par le Crédit Suisse en 1998 contribue pour une grande partie de sa fortune.

En 1993, l’homme d’affaires brésilien cofonde avec Beto Sicupira et Marcel Telles le fonds d’investissement GP Investimentos qui présente un portefeuille fourni de quelques 200 milliards de dollars de valeur. En 2003, les partners prennent le contrôle de Brahma beer et de Companhia Antarctica Paulista  qui fusionnent pour donner ABev. En 2004, la fusion avec Interbrew pour créer Anheuser-Bursch Inbev consacre Lemann comme « roi de la bière ». Ce dernier multiple par 220 la valeur du groupe ; Groupe qui s’étend à coup d’achat de brasseurs des pays émergents en proie à quelques excès de faiblesse et que le « cost killer » dégraisse à coût de cures de minceur.

Lemann est également derrière le fond 3G capital au portefeuille de grande renommée qui compte notamment Heinz Company et Burger King.

Date de naissance : 26 août 1939

Fortune estimée : la fortune de Lemann, estimée à 24.1 milliards de dollars, place l’homme d’affaires au premier rang des personnes les plus fortunées du Brésil.

Données financières : depuis sa fondation, GP Investimentos a levé plus de 5 milliards de dollars et investi dans plus de 50 entreprises. L’acquisition de Burger King par 3G Capital en 2012 s’est élevée à 4 milliards de dollars.

Autres : Lemann est à l’initiative de la Fondation « Lemann » créée en 2012 avec pour objectif l’amélioration de l’éduction au Brésil. Il est également co-fondateur de la Fondation « Estudar » qui finance des bourses d’études pour les étudiants brésiliens. Il est membre du board d’Endeavor, une ONG soutenant les entrepreneurs de pays émergents.

Profession : homme d’affaires

Ce qu’il fait ou a fait

3G Capital
Année: 2004 – présent
Activité: Partner fondateur

Anheuser-Busch InBev
Année: 2004 – présent
Activité: Directeur

Garantia S.A
Année: 1971 – 1998
Activité: Fondateur et senior partner de la banque d’investissement

Autres :

  • Harvard University, Catholic University of Leuven
  • Livre : « Dream big : how the Brazilian trio behind 3G capital acquired Anheuser-Busch, Burger King and Heinz », C.Correa

Mots-clés

Start typing and press Enter to search