Le « roi de la bière » suisso-brésilien, Jorge Paulo Lemann, est devenu l’homme le plus riche du Brésil grâce à sa participation de 15% dans Anheuser-Bursch InBev. Talentueux joueur de tennis, il gagne plusieurs fois le championnat national de tennis brésilien et joue notamment à Wimbledon. Cependant, il choisit la mousse plutôt que la raquette, mais garde l’habitude de taper la balle tous les matins en Suisse où il a établi résidence.
Sorti d’Harvard au début des années 60’, il choisit la voie de la finance en intégrant l’entreprise de crédit Invesco puis comme trader chez le courtier Libra. En 1971, il rachète avec Adolfo Gentil la banque d’investissement Banco Garantia qui connait des débuts difficiles. Cependant, la gestion habile et économe de Lemann lui apporte des succès certains. Le rachat de celle-ci pour 675 million de dollars par le Crédit Suisse en 1998 contribue pour une grande partie de sa fortune.
En 1993, l’homme d’affaires brésilien cofonde avec Beto Sicupira et Marcel Telles le fonds d’investissement GP Investimentos qui présente un portefeuille fourni de quelques 200 milliards de dollars de valeur. En 2003, les partners prennent le contrôle de Brahma beer et de Companhia Antarctica Paulista qui fusionnent pour donner ABev. En 2004, la fusion avec Interbrew pour créer Anheuser-Bursch Inbev consacre Lemann comme « roi de la bière ». Ce dernier multiple par 220 la valeur du groupe ; Groupe qui s’étend à coup d’achat de brasseurs des pays émergents en proie à quelques excès de faiblesse et que le « cost killer » dégraisse à coût de cures de minceur.
Lemann est également derrière le fond 3G capital au portefeuille de grande renommée qui compte notamment Heinz Company et Burger King.