In Biographies

Chanda Kochhar (ICICI Bank)

Biographie

Née en 1961 à Jodhpur au Rajasthan en Inde, Chanda Kochhar est probablement l’un des plus bel exemple de réussite en finance. A la tête de la plus grosse banque privée d’Inde, ICICI Bank, elle semble avoir gravit les échelons avec une simplicité déconcertante. Initialement embauchée au poste de management trainee en 1984, elle se distingue pour sa capacité à gérer les équipes et apporter de nouvelles idées. Son intelligence humaine et ses connaissances du secteur financier lui permettront d’être en charge de la création de la partie banque commercial à peine 10 ans après son entrée dans l’entreprise. Depuis, ICICI Bank est devenu le plus gros financeur privé du pays.

Loin des clichés de réussites à l’américaine, Chanda Kochhar ne s’est pas formée aux Etats-Unis ou à Londres, mais est diplômée d’universités indiennes. D’abord une licence en arts au sein de l’université de Jai Hind, puis un master en management à l’institut Jamnalal Bajaj de Mumbai, elle fut distinguée de la mention d’excellence durant son année.

Date de naissance : 17 novembre 1961

Fortune estimée : non disponible.

Données financières : au travers de ICICI Bank, Chanda Kochhar gère plus de 100 milliards de dollars d’actifs et emploie près de 68 000 personnes. La banque réalise près de 10 milliards de dollars de revenus et possède plus de 4000 filiales dans le pays, et est présente dans 17 pays.

Autres : en 2015, elle fait partie du classement des 100 personnes les plus influentes au monde et de 2010 à 2013 reconnue la femme la plus puissante d’Inde.

Profession : femme d’affaires

Ce qu’elle fait ou a fait

ICICI Bank
Année: 1984 – 1993
Activité: management trainee

ICICI Bank
Année: 1993 – 2008
Activité: infrastructure et banque privée

ICICI Bank
Année: 2006 – présent
Activité: banque d’entreprise et commerciale

Autres :
Distinguée de nombreuses récompenses et titres: femme d’affaires de l’année, femme Leader en Asie, Padma Bhushan qui est l’un des plus prestigieux titre civil remis par le gouvernement indien pour sa contribution au secteur financier etc.).

Start typing and press Enter to search