In Biographies

Patrice Motsepe (African Rainbow Minerals)

Biographie

Né en 1962 à Soweto en Afrique du Sud, Patrice Motsepe a fait fortune dans le secteur minier au travers de son entreprise African Rainbow Minerals, notamment dans l’or, les métaux ferreux et le platine. L’homme est considéré comme le plus riche d’Afrique du Sud et est dans le top 10 des personnalités noires les plus riches du monde. Diplômé d’une licence en art à l’université de Swaziland et d’un master en droit des affaires à l’université de Witwatersrand, Patrice Motsepe décide très vite de se spécialiser dans le secteur minier et le droit des affaires.

Surnommé le « Bill Gates d’Afrique », il est très fortement investit dans des causes sociales telles que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des femmes et l’insertion des jeunes. Il sera par exemple le premier africain à rejoindre le mouvement The Giving Pledge lancé par les deux américains Warren Buffett et Bill Gates, qui souhaitent réunir les plus grosses fortunes de la planète pour faire don de la moitié de leur fortune respective.

Date de naissance : 28 janvier 1962

Fortune estimée : environ 2.3 milliards de dollars.

Données financières : au premier trimestre 2015, les revenus ont chuté de 56%. En 2015, ARM a racheté Tamboti Platinum pour 400 millions de Rands (monnaie locale).

Autres : il a cédé la moitié de sa fortune en 2013 à sa fondation, soit plus d’1 milliard de dollars.

Profession : homme d’affaires et entrepreneur

Ce qu’il fait ou a fait

Bowman Gilfillan Attorneys
Année: 1994 – 1996
Activité: droit des affaires

Barclays Africa
Année: 2004
Activité: banque d’investissement

Harmony Company
Année: 2003 – présent
Activité: énergie, mine

Sanlam Ltd
Année: 2004 – présent
Activité: banque

Absa Bank Ltd
Année: 2004 – présent
Activité: banque

Autre :
Président et propriétaire de l’équipe de football Mamelodi Sundowns

Start typing and press Enter to search