In Entreprises

Andreessen Horowitz ou a16z

En bref
A16Z fonds capital risque portfoliance

Andreessen Horowitz, fonds d’investissement américain créé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros acteurs du capital risque et du capital investissement par un succès fulgurant. Le fonds spécialisé dans les nouvelles technologies intervient à tous les stades d’investissement, et est connu pour avoir pris des participations dans des sociétés comme Skype, Twitter, Facebook, Airbnb, Groupon et plus récemment Oculus Rift, la startup de réalité virtuelle détenue par Facebook.

Contrairement aux autres fonds, Andreessen accompagne les startups qu’il finance à toutes les étapes de développement, du recrutement à la communication. Originalité propre au fond, le soutien de personnalités influentes du monde économique et politique telles que Larry Summers, ancien secrétaire au trésor américain, qui soutiennent les startups dans leur expansion. Ceci confère un avantage compétitif de taille à l’image du fonds et à son potentiel d’influence, autre que financière, au sein de la communauté des entrepreneurs.

En 2009, le fonds lance ses activités de capital risque avec environ 300 millions de dollars.

En 2009, la société avait investi 50 millions de dollars dans Skype, en 2011 80 millions de dollars dans Twitter et plus récemment 50 millions de dollars dans Buzzfeed, média sur internet.

Depuis son lancement, l’entreprise a levé près de 3 milliards de dollars.

En seulement 6 ans, l’entreprise a réalisé plus de 350 investissements dans plus de 240 entreprises.

Ensuite

Activité
Finance: capital risque

Innovation
Andreessen Horowitz investit massivement dans les nouvelles technologies comme par exemple Airbnb, Oculus Rift ou Twitter.

Santé financière
En investissant dans des entreprises à grand succès, Andreessen se positionne dans le top 10 des fonds de capital risque.

Utilité sociale
Pas de mesure particulière.

Utilité environnementale
Pas de mesure particulière.

Les moins
Quelques critiques sont faites sur la rigidité des négociations avec les porteurs de projets dans lesquels Andreessen investit.

Start typing and press Enter to search

entreprise portfoliance ardian fonds investissement parisprivate equity finance startup capital risque xavier niel