In Entreprises

Sequoia Capital

En bref
Sequoia capital capital risque startups fonds d'investissement

Fonds d’investissement américain créé par Don Valentine en 1972, Sequoia Capital fait parti des plus gros acteurs du capital risque. Ce fonds a su forger sa renommée en se positionnant comme premier investisseur institutionnel dans des entreprises qui sont aujourd’hui mondialement connues telles que Oracle, Apple, Google, Yahoo ou encore Cisco. Capitalisant sur  l’expertise et l’expérience de ces gestionnaires de fonds, la multinationale connait un succès fulgurant et semble cueillir la plupart des perles rares du secteur des nouvelles technologies. Des méthodes inhabituelles et des rémunérations peu attractives face à la concurrence lui confère toutefois un avantage de taille: celui d’attirer dans ses filets les plus prestigieux capital investisseurs.

En 2014, 9 des employés de Sequoia Capital apparaissaient dans la liste des investisseurs en capital risque les plus performants, avec Jim Goetz en tête de liste.

La société avait investit plus de 60 millions de dollars dans WhatsApp, détenait près de 20% de son capital et a touchée environ 3 milliards de dollars lors du rachat par facebook.

Fin 2013, l’entreprise a levé 1.1 milliards de dollars pour investir massivement dans des startups situées en Israël, en Chine et aux Etats-Unis.

A ce jour, l’entreprise aurait réalisée plus de 820 investissements dans plus de 500 entreprises.

Généralement, Sequoia Capital investit entre 1 et 100 millions de dollars dans les startups.

Ensuite

Activité
Finance: capital risque

Innovation
Sequoia Capital investit massivement dans les nouvelles technologies comme par exemple Airbnb, Dropbox, FireEye ou Square pour les plus connues.

Santé financière
Avec ses investissements réalisés dans des entreprises qui ont connu de gros succès, Sequoia Capital est un acteur incontournable du capital risque et les chiffres sont en augmentation au fil des années.

Utilité sociale
L’entreprise reverse une partie des bénéfices pour des causes caritatives telles que la fondation Nemour, la recherche en neuroscience, la fondation Hewlett ou encore la fondation MacArthur.

Utilité environnementale
Pas de mesures particulières.

Les moins
Des critiques sont faites sur la rigidité des négociations avec les porteurs de projets dans lesquels Sequoia investit. Ceci a fait perdre de grosses opportunités pour la société comme Twitter par exemple.

Start typing and press Enter to search

Optiver compagny société trading speed haute fréquenceentreprise portfoliance ardian fonds investissement paris