In Entreprises

Kima Ventures

En bref
private equity finance startup fonds d'investissement xavier niel capital risque

Kima Ventures est un fonds d’investissement français qui fut créé en 2010 par Xavier Niel, PDG de Free et l’une des figures emblématiques de l’écosystème des startups en France et Jérémie Berrebi, entrepreneur et business angel reconnu (qui n’est plus dans l’entreprise depuis 2015).

Le fonds investit dans des jeunes pousses innovantes, notamment dans les secteurs des télécoms, des jeux vidéos, d’internet ou encore du mobile. La société sillonne le monde à la recherche de perles rares et capitalise sur la vitesse et l’entraide comme moteur clé de croissance.

Kima Ventures est connue pour la fréquence de ses investissements qui défit toute concurrence. Elle a notamment investit dans Transferwise ou Afrimarket (transfert d’argent vers l’international), Leetchi (cagnotte en ligne) ou encore Lyft (co-voiturage).

Avec sa nouvelle plateforme Kima15, il est possible pour les startups de lever 150 000 euros en 15 jours contre 15% du capital de la société.

Kima Ventures s’est donné comme objectif d’investir dans près de 100 startups par an, soit 1 à 2 par semaine.

A ce jour, la société aurait investi dans plus de 300 entreprises et serait l’une des plus actives au monde.

Les « tickets » (montants investis) moyens sont généralement autour de 100 000 euros.

Ensuite

Activité
Finance: capital risque

Innovation
Kima Ventures finance des startups innovantes qui se positionnent sur des marchés à très haut potentiel (finance, mobile etc.).

Santé financière
Kima Ventures fait parti des fonds les plus actifs de la place. Les risques liés à la jeunesse des entreprises dans lesquelles il investit est contrebalancé par des montants d’investissements plutôt faible.

Utilité sociale
Dépend des sociétés dans lesquelles il investit.

Utilité environnementale
Dépend des sociétés dans lesquelles il investit.

Les moins
Un rythme d’investissement aussi important pose la question de savoir si les méthodes utilisées par Kima Ventures sont profitables aux startups.

Start typing and press Enter to search

A16Z fonds capital risque portfoliancefonds d'investissement capital risque finance frederic court Londres startup objets connectés