By financea
In Entreprise
Créée en 1994 aux Etats-Unis, Amazon a transformé le marché du livre, profitant de la frénésie internet dans les années 2000.
Pendant longtemps, l’entreprise a perdu de l’argent sur les livres qui étaient vendus sur le site, d’une part à cause de nombreux investissements réalisés en amont pour s’agrandir, d’autre part du fait son business plan peu commun. Désormais considérée comme l’une des entreprises les plus profitable sur internet, Amazon tire son épingle du jeux dans la ventes directe aux clients ainsi que par le biais de vendeurs spécialisés qui vendent leurs produits sur la plateforme « Marketplace » de l’entreprise.
La société a ensuite très vite étendue son business model, se diversifiant dans les équipements informatiques, CD, DVD ou encore dans le ménager.
Activité :
Commerce électronique
Créativité :
Précurseur dans le commerce électronique, l’entreprise entend innover davantage (livraison par drone est un exemple).
Santé financière :
Indicateurs financiers solides pour 2014 – 2015.
Utilité sociale :
« Amazon ensemble » pour des actions d’aide à des associations caritatives (dons de produits, bibliothèque sans frontière, partage de technologies etc.).
Utilité environnementale :
Innover pour la planète (projets « déballer sans s’énerver », « Earth Kaizens », réduire les déchets d’emballage etc.).
Les moins :
L’entreprise fait l’objet de nombreuses critiques et parfois de procès, notamment sur le sujet de la concurrence déloyale, des conditions de travaille de ses salariés, de la fiscalité et du dumping (fixer des prix très bas).