06 23 ** ** **contact@portfoliance.fr

Amazon

En bref

Amazon entreprise e-commerceCréée en 1994 aux Etats-Unis, Amazon a transformé le marché du livre, profitant de la frénésie internet dans les années 2000.

Pendant longtemps, l’entreprise a perdu de l’argent sur les livres qui étaient vendus sur le site, d’une part à cause de nombreux investissements réalisés en amont pour s’agrandir, d’autre part du fait son business plan peu commun. Désormais considérée comme l’une des entreprises les plus profitable sur internet, Amazon tire son épingle du jeux dans la ventes directe aux clients ainsi que par le biais de vendeurs spécialisés qui vendent leurs produits sur la plateforme « Marketplace » de l’entreprise.
La société a ensuite très vite étendue son business model, se diversifiant dans les équipements informatiques, CD, DVD ou encore dans le ménager.

En 2014:
sa capitalisation boursière est proche des 136 milliards de dollars.

 

Chaque minute, la société réaliserait 130 000 dollars de CA.

 

L’entreprise embauche plus de 51 300 personnes.

 

Amazon réalise 40% de son CA à l’international.

 

Plus de 20 millions de personnes seraient abonnés à son service Premium (livraison sous 2 jours).

Ensuite

Activité :
Commerce électronique

Créativité :
Précurseur dans le commerce électronique, l’entreprise entend innover davantage (livraison par drone est un exemple).

Santé financière :
Indicateurs financiers solides pour 2014 – 2015.

Utilité sociale :
« Amazon ensemble » pour des actions d’aide à des associations caritatives (dons de produits, bibliothèque sans frontière, partage de technologies etc.).

Utilité environnementale :
Innover pour la planète (projets « déballer sans s’énerver », « Earth Kaizens », réduire les déchets d’emballage etc.).

Les moins :

L’entreprise fait l’objet de nombreuses critiques et parfois de procès, notamment sur le sujet de la concurrence déloyale, des conditions de travaille de ses salariés, de la fiscalité et du dumping (fixer des prix très bas).

Leave a Comment

Nous contacter

Une question ? Une observation ? N'hésitez pas à nous contacter par mail.