By financea
In Entreprise
Créée en 1850 dans l’état de New York, American Express fut fondé par Henry Wells. Son cœur de métier était à l’époque le transport de fonds.
Henry Wells, l’un des trois fondateurs, est aussi connu pour avoir créé la banque Wells Fargo deux ans après le lancement d’American Express. Désormais, la société est spécialisé dans les cartes de paiement (green, gold, platinum ou encore centurion) et les services aux voyageurs. Ses cartes sont souvent perçus comme prestigieuses, s’adressant pour les cadres d’entreprises qui voyagent fréquemment. Pourtant, elles sont aussi accessibles pour les particuliers. American Express est également présent dans des activités de conseils financiers et de marchés.
Activité :
Finance (spécialisé dans le moyen de paiement).
Créativité :
Soutiens l’innovation et tente d’améliorer la satisfaction clientèle sur ses produits et plateformes.
Santé financière :
Un des leaders dans son domaine, American Express présente des chiffres solides.
Utilité sociale :
Encourage ses employés à participer à des causes sociales.
Utilité environnementale :
Soutiens des organismes pour préserver des zones historiques.
Les moins :
Souvent poursuivit pour des affaires de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. L’entreprise a aussi participé au scandale du négoce de l’huile de salade dans les années 1960, où de nombreuses banques avaient mélangé l’huile avec de l’eau pour augmenter les volumes et donc les profits potentiels.