In Définitions, Etiks
Difficulté :

Crise de 1929 (The Great Depression)

En bref

La conjoncture, notamment la stabilisation des grandes monnaies toutes rattachés à l’or (gold standard exchange), la réinsertion de l’Allemagne dans le concert des nations jusqu’à la reconnaissance de l’URSS par les Etats-Unis, illustre bien l’optimisme ambiant. Trop sans doute, puisqu’il va se traduire par une spéculation. L’engouement pour les fonds d’investissements (ou trust) se double d’une spéculation facilitée par la possibilité d’acheter des actions à crédit (achats sur marge).

Le jeudi 24 octobre (Black Thursday) à l’ouverture de la cotation la bourse s’effondre.
Une réunion dans les locaux de la banque JP Morgan rassemble une demi-douzaine de grands banquiers, il en découle une décision d’engager des fonds pour lutter contre cette baisse.

Le lundi suivant 9 millions de titres vont changer de main avec des pertes bien plus sévères que le « jeudi noir » et cette fois aucun plan d’action n’est prévu, ce qui va marquer la fin de l’espoir. Le mardi 29 octobre (Black Tuesday) est le krach le plus dévastateur, avec des pertes record qui seront par la suite amplifiées par le mécanisme des appels de marges.

Pendant les 10 premiers mois de 1930, 744 banques américaines ont fait faillites. Et au total près de 9 000 banques dans le monde ont fait faillites durant les années 1930.

Entre septembre et mi-novembre 1929, le Dow Jones accuse une chute de 51%

Le taux de chômage aux USA frôlera les 25% et jusqu’à 33% dans d’autres pays.

Ensuite

Richard Whitney, président par intérim de la Bourse de New York, ira lui-même placer des ordres d’achats massifs sur certains titres stratégiques au nom du consortium.

Ces krachs boursiers marqueront le point de départ de la crise économique mondiale des années 1930

AUTRES DEFINITIONS

Start typing and press Enter to search