L’appel de marge est un système qui permet à l’investisseur d’éviter d’accumuler des pertes sur une position à terme (futures, forwards…) et d’être en défaut de paiement à l’échéance du contrat. A chaque jour de trading, la position sur le marché est valorisée au cours de fermeture permettant ainsi de connaître les pertes ou les gains potentiels et la marge à verser ou à toucher par l’investisseur auprès de la chambre de compensation.
Dans le cas d’un investisseur n’étant plus en mesure de verser son appel de marge, le clearing liquide automatiquement sa position et compense les pertes qu’il peut subir en puisant dans le dépôt de garantie.
Le système d’appel de marge a été étendu sur de nombreux produits financiers sur les marchés standardisés et les marchés OTC (de gré à gré).
Chaque jour, une valorisation mark to market (valorisation de la position au cours de clôture) permet de définir les marges débitrices ou créditrices des positions des investisseurs par rapport au jour précédent. Ainsi, les investisseurs doivent verser à la chambre de compensation leurs marges débitrices équivalentes à leurs pertes potentielles. Par opposition, les investisseurs se voient crédités de leur marges créditeuses par le clearing.