L’Affacturage est un mode de financement du poste client d’une entreprise, destiné à lui procurer immédiatement de la trésorerie. Cette solution est ouverte à tout type d’entreprise dès lors qu’elle travaille avec une clientèle d’entreprises et de professionnels, ou avec l’Etat et ses collectivités.
Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l’affacturage est aujourd’hui un outil souple au service des entreprises. C’est un procédé à la fois d’externalisation de tâches administratives, d’assurance contre les impayés et de financement à court terme.
Coût :
La rémunération du factor comprend deux éléments :
Etat des lieux :
L’affacturage enregistre de fortes croissances en France avec plus de 226 milliards de créances cédées en 2014 (+13%:/2013).
Fonctionnement :
L’entreprise cède la propriété de ses créances à un organisme financier appelé factor, qui en contrepartie lui propose :
La délégation de la gestion du poste client va soulager l’entreprise et lui permettre non seulement de reconstituer sa trésorerie mais aussi de se concentrer sur ses activités.
Différents types d’affacturage :
Selon le besoin de l’entreprises, il existe trois principaux types d’affacturage :
1-L’affacturage confidentiel : l’entreprise transfert les factures au factor et se fait financer sans que le client concerné en soit informé.
2-L’affacturage semi-confidentiel/notifié non géré : l’entreprise cède sa créance au factor qui la finance, mais elle garde la main sur le recouvrement. Elle est un peu moins coûteuse, environ moins 20%.
3-La subrogation : La mention de subrogation sur la facture informe le client qu’il doit régler la facture non pas à son débiteur mais à la société d’affacturage subrogée.