En règle générale, le delta est la mesure d’une sensibilité. Le delta mesure la sensibilité de la prime de l’option, autrement dit son prix, à la variation de son sous-jacent, et varie de 0 à 100%.
Lorsque le prix d’exercice de l’option est éloigné de la cotation du marché (out of the money), la prime de l’option ne subit qu’une faible sensibilité à la variation du sous-jacent. Le delta se situe à 0%.
Lorsque le prix d’exercice de l’option est autour du prix du sous-jacent (at the money), la prime de l’option est plus sensible aux variations du cours du sous-jacent. Le delta se situe aux alentours de 50%.
Enfin, lorsque le prix d’exercice de l’option est supérieur au cours du sous-jacant (in the money), la prime devient très sensible aux variations du cours du sous-jacent. Le delta se situe entre 50 et 100%.
Le delta fait partie des “ 5 grecs” (vega, gamma, teta, delta, alpha), instruments de mesure pour les produits financiers notamment les produits dérivés.
Il est conseillé d’exercer son option lorsque celle-ci se trouve “in the money” donc quand le delta dépasse 50%.
En delta “out of the money”, il est conseillé d’attendre des conditions de marchés plus favorables ou d’abandonner son option et de supporter le coût sur son prix (le coût = la prime de l’option).
L’effet temps établit que plus le prix d’exercice de l’option est proche de son sous-jacent (at the money) plus l’option est sensible face au “temps qui passe”.