Lancé officiellement en 2009 par le groupe (ou la personne) Satoshi Nakamoto, le Bitcoin pourrait bien révolutionner notre manière d’utiliser la monnaie.
Bien que l’identité de son/ses créateurs ne soit pas connue à ce jour, le Bitcoin fait beaucoup parler de lui et reçoit le soutien de nombreuses personnalités influentes de la Finance. Le concept très simple consiste à implanter une une monnaie digitale afin de réduire les coûts de traitement, de la rendre accessible à tous afin de la rendre transparente et qu’elle soit indépendante d’une quelconque influence bancaire ou autorité supérieure. Par ailleurs, sa conception est « publique, personne ne contrôle ni possède Bitcoin et tous peuvent s’y joindre ».
Bien que suscitant de nombreuses critiques, le modèle développé par Bitcoin est considéré comme l’un des plus performants et solides de tous les temps.
Fonctionnement
Plusieurs bourses de change existent pour échanger les bitcoins contre des dollars, euros etc. Les bitcoins sont conservés sur un portefeuille électronique (accessible sur portable, tablette, ordinateur etc.) et permet de payer n’importe quel produit ou service en un clic. La plateforme (l’algorithme) étant ouverte au public, n’importe qui peut consulter les mouvemenets de la monnaie en temps réel.
Les avantages
Pas de chambre de compensation, se transmet d��une personne à une autre directement, donc peu de frais
Peut être utilisée dans n’importe quel pays
Son compte ne peut pas être bloqué
Pas de conditions préalables ou de limites arbitraires
Totale transparence
Critiques
Pour certains économistes, le Bitcoin affiche toutes les caractéristique d’une potentielle bulle spéculative monétaire.
Certains estiment que le Bitcoin ne remplit pas toutes les caractéristique propres d’une monnaie, mais plutôt d’une « matière première » virtuelle, d’une unité de compte etc.
Peut être utilisé pour des activités illégales: cybercriminalité, marché au balck, schéma de ponzi, vols etc.
Elle est considérée comme très volatile.