Le pétrole, énergie fossile extraite des tréfonds de la Terre, est une ressource qui se raréfie et qui peut fluctuer en fonction d’événements divers, tels que géopolitiques, politiques, environnementaux, etc. Cette matière première attire depuis des siècles toutes les convoitises de nombreux acteurs sur les marchés. L’unité de mesure de production du pétrole est le baril. Différentes cotations du pétrole existent sur les marchés. Les deux cotations de référence pour les échanges de contrats de barils de pétrole dans le monde sont le Brent qui est la cotation pour le pétrole de la Mer du Nord et le WTI pour celui produit au Texas.
Le pétrole est importé ou exporté par cargo de plusieurs centaines de milliers de litres (Panamax, Aframax, ULCC…) qu représentent plusieurs centaines de millions de dollars.
L’actuelle problématique sur la question de la coupure potentielle de l’approvisionnement en pétrole provenant de l’Irak peut faire fluctuer le cours du pétrole de manière importante.
Le premier choc pétrolier datant de 1971 a pour origine le pic de production aux Etats-Unis. Le pétrole atteint son pic en 1973 en passant de 2.09$ fin 1973 à 9$ en janvier 1974.