Option réelle2015-02-162016-02-25https://portfoliance.fr/wp-content/uploads/2017/02/logo-portfoliance-menu-light.pngPortfoliancehttps://portfoliance.fr/wp-content/uploads/2015/01/definition-portfoliance.png200px200px
Difficulté :
Réservées aux investissements industriels, les options réelles sont des options spécifiques qui au lieu d’avoir un sous-jacent financier, reposent sur un projet d’investissement. Tout comme les options classiques, les options réelles offrent le droit, et non l’obligation, de modifier un projet d’investissement à un coût fixé à l’avance, et en fonction des informations futures qui seront disponibles.
Il existe trois différents types d’options réelles :
La valorisation des options réelles répond aux limites de la VAN. Bien que ce critère soit largement répandu, on peut lui reprocher de fixer définitivement le montant des flux futurs, et donc de posséder un caractère irréversible. Une autre méthode consiste à évaluer autrement les entreprises à l’aide de la VAN (qui valorise les flux) majoré des options réelles (qui valorise la flexibilité) : cette association correspond à la valeur actualisée nette augmentée.
VANA = VAN + Valeurs des options réelles
Différence entre une option financière et une option réelle :
La notion d’option en tant qu’instrument financier remonte à L’Antiquité. Dans le premier tome de La politique, Aristote explique comment Thalès de Milet a spéculé sur les olives à l’aide d’options réelles. En effet, ayant anticipé une récolte abondante d’olives grâce à ses connaissances en astronomie, il proposa aux propriétaires de pressoirs de payer le droit de pouvoir utiliser ces pressoirs lors de la prochaine récolte.