Intérêts minoritaires (minorities)

En bref

Les intérêts minoritaires (minorities) correspondent à la part des capitaux propres ou du résultat net des filiales non attribuables, directement ou non, à la société mère. Cette part appartient à d’autres actionnaires, d’autres entreprises ou des particuliers, en position minoritaire dans ces filiales. On trouve la ligne « intérêts minoritaires » au passif d’un bilan comptable consolidé selon la méthode de l’intégration globale.

Le terme renvoie aussi, selon la norme IFRS 10, à toute « participation ne donnant pas le contrôle » d’une entreprise.

Selon ses résultats annuels pour l’année 2014, Vinci a réalisé un résultat net de 2,516 milliards d’euros, dont 30 millions d’intérêts minoritaires, qui ne lui appartiennent donc pas réellement.

De même, ses capitaux propres sont de 12,868 milliards d’euros, partagés entre 125 millions d’intérêts minoritaires et 12,743 milliards de capitaux propres part du groupe.

Ensuite

Ajouter les intérêts minoritaires à la valeur de la dette nette et des capitaux propres est un des ajustements nécessaires pour calculer une enterprise value pertinente. Il s’agit de ne pas l’oublier comme on le fait trop souvent.

Un groupe a l’obligation d’indiquer, dans son bilan annuel, un nombre important d’informations à propos des intérêts minoritaires, notamment un détail de leur importance dans chaque filiale ou groupe de filiale contrôlé par la société-mère.

AUTRES DEFINITIONS

Leave a Comment